Découvrir Pierre de Bresse

      Située à quelques encablures du jura et de la Cote d’Or, la Commune de Pierre de Bresse compte aujourd’hui un peu plus de 2000 habitants. Cette bourgade dynamique et entreprenante a su tirer profit de son positionnement géographique. En effet sa situation au pied des premiers contreforts jurassiens et non loin des vignobles de la Côte de Beaune lui confère un statut particulier de trait d’union entre ces deux régions voisines et prestigieuses quant à leurs attraits touristiques.

      De juin à septembre, une antenne de l’Office du Tourisme  du Pays de la Bresse Bourguignonne, dont le siège est basé à Louhans, ouvre ses portes afin d’accueillir et renseigner au mieux, grâce à une documentation très fournie, les touristes qui font étape dans notre Commune. A partir de 2016, elle est installée dans la Salle de la Grenette - Place du Monument, lieu qui accueille aussi diverses expositions tout au long de l’année.

      Ses abords verdoyants et accueillants, son ambiance calme et sereine sont aussi des atouts "charme" de notre Commune. Les promeneurs, les pêcheurs, les cyclistes, les observateurs d’oiseaux et les amateurs de nature peuvent se détendre aux abords du plan d’eau C2B. Pour agrémenter leur promenade, des tables et des barbecues ont été installés afin de profiter d’une agréable journée au grand air. La baignade est cependant formellement interdite et aucun engin à moteur n’est autorisé, car cette aire de loisirs écologique est incluse dans une zone Natura 2000 pour la protection de la faune et de la flore. Il est possible de pêcher à condition de respecter le règlement en vigueur et de se munir d’une carte de pêche (en vente chez  JoliCaprice –5 Grande Rue – 71270 Pierre de Bresse). Une partie de ce lac se trouve sur la Commune de Lays sur le Doubs, la gestion de ce site se fait donc grâce à un partenariat entre les deux Communes.

      Une aire de stationnement, comptant deux emplacements a été aménagée pour les camping-caristes. Située à quelques pas du centre-ville, face au Château datant du 17ème siècle, elle permet d’effectuer les vidanges, l’approvisionnement en eau et de se raccorder à un branchement électrique.

      Nous ne pouvons pas discourir sur Pierre de Bresse, sans faire état du Château. Ce monument d’une architecture remarquable, siégeant au sein d’un écrin de verdure est la propriété du Conseil Départemental depuis 1981, début de la restauration. Aujourd’hui, il abrite l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ainsi que des expositions temporaires originales et variées.  Ce fleuron architectural n’est pas le seul puisque la Commune compte aussi son église parmi les monuments classés.