Commune de Pierre de Bresse
            
L'écomusée de la Bresse Bourguignonne
photos anciennes
        Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux de l'ancien château des Comtes de Thiard édifié au 17ème siècle et devenu propriété du département de Saône-et-Loire, l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne est le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan. Il présente à travers ses salles d'expositions permanentes le milieu naturel, l'histoire, les métiers anciens, les aspects de la vie traditionnelle et la situation économique et sociale ancienne et actuelle de la Bresse bourguignonne.
        Faisant honneur à son "écrin", 2 salles d'expositions sont consacrées à "la vie de château" et présentent les lieux tels qu'ils étaient à l'époque de l'illustre famille Thiard.
        Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d'eau, forêt, cultures...)
       Une salle consacrée à l'histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc...) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions.
Ecomusée de Pierre de Bresse

Ecomusée de Pierre de Bresse
       Une salle est consacrée au mobilier. L’écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché.        La collection Noirot d'animaux naturalisés est présentée dans une des tours du château où une borne multimédia permet d'écouter différents chants d'oiseaux.
        L'habitat bressan d'hier et aujourd'hui est abordé au deuxième étage du château. Sans oublier les expositions temporaires qui varient régulièrement. Vous trouverez également une boutique ainsi qu’un salon de thé.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours de 10h à 12h et de 14h00 à 18h00 (sauf les samedis et dimanches matin du 1er Octobre au 14 mai ).
Fermeture annuelle du 22 décembre 2014 au 17 janvier 2015.
Visite guidée privilège tous les mardis à 15h.
Mercredi au musée (en famille) chaque mercredi à 15h pendant les vacances scolaires (3 zones).
Pour plus d'informations, contacter l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne au 03.85.76.27.16

Coordonnées