Le Conseil Municipal Jeunes

      Le premier Conseil Municipal Jeunes a été crée le 16 décembre 2008 suite à une réunion initiée par la Mairie deux mois auparavant. 13 membres sont élus et se mettent au travail afin de concrétiser les premiers projets qui ont reçu l'approbation du Conseil Municipal.

      La participation du CMJ au 20eme anniversaire de droits internationaux de l'enfance à été la première action. Ainsi, en collaboration avec Mesdames Cottard et Bernarbéi (principale et professeur du collège Pierre Vaux), les collégiens participent activement à la collecte de jouets, vêtements, stylos, cahiers, crayons, lunettes etc... Cette implication des Jeunes à permis de confectionner 25 colis qui ont pris la direction du Mali en novembre 2009.

      Simultanément, ces jeunes mènent un projet pour égayer notre commune. La création d'une fresque sur le mur du stade prend forme petit à petit avec l'aide de Mr Ravier. Du fait de son emplacement et des valeurs défendues par le CMJ le thème du sport est retenu. Pour clore cette réalisation, adolescents, parents, accompagnateurs du Conseil Municipal ont partagé rafraîchissements et gâteaux. Cette année s'est terminée par un grand nettoyage de l'agorespace, un tournoi de foot et un pique-nique avec famille et amis.

      Onze adolescents participent au CMJ. Ils ont participé à diverses activités notamment la préparation et la distribution des colis de Noël avec les membres du CCAS (Comité Communal d'Action Sociale), la journée de l'enfance. On les voit aussi à l'occasion des cérémonies commémoratives au Monument aux Morts (19 mars, 8 mai, 11 novembre...) où Aurélie et Clémentine ont lu un texte traitant de la Guerre d'Algérie et des Accords d'Evian qui mettent fin à ce conflit qui opposait soldats français et algériens de 1954 à 1962. 

        En 2012, le Conseil Municipal jeune avec l'aide de la commission Enfance Jeunesse a organisé un rallye pedestre afin de découvrir notre commune. 80 équipes (environ 300 personnes) ont déambulé au travers de notre bourgade afin de découvrir notre patrimoine et répondre à une série de question portant sur notre passé et notre présent.

      D'année en année, d'autres projets se réalisent. En 2013, le logo voit le jour. Le point est aussi mis sur la sécurité avec la création et réalisation des 3 panneaux "Partageons la route".

      2014 verra les jeunes s'investir dans la mise en place de la patinoire et de son chalet. Ils organisent une grande collecte au profit des restos du coeur, où chaque personne apportant de la nourriture se verra offrir une crêpe. Ainsi 144 kg de denrées seront récoltés. 

Comment nous rejoindre ?

Tous les jeunes de 8 à 16 ans peuvent rejoindre le CMJ soit en prenant contact avec la Mairie où en se rendant directement à l'une des réunion.