Les Services

Le secrétariat

      Le secrétariat est composé de 5 agents dont une directrice générale des services. La liste des tâches à effectuer au cours d'une journée est aussi diverse que variée : 

      Accueillir le public, répondre au téléphone, taper les différents courriers (convocations du Conseil Municipal et des commissions, arrêtés municipaux, délibérations et procès verbaux du Conseil Municipal, etc...). Enregistrer tous les courriers "arrivé" et tous les courriers "départ". Cela prend déjà une bonne partie du temps.

      Assurer la tenue des registres d'Etat-Civil, la gestion de toutes les demandes de papiers d'identité, celle de la liste électorale, la gestion du cimetière (concessions, recherches pour les particuliers), de la location de la salle des fêtes, de la Maison Municipale Andrée Berry, du cours de tennis...

      Enregistrer et suivre les demandes de cartes de séjour, de naturalisation, le recensement des jeunes de 16 ans pour la journée d'appel de préparation à la défense, l'autorisation d'inscription des enfants nouvellement arrivés pour l'école publique (maternelle et primaire).

      Incombe également à la fonction de secrétaire de mairie tout ce qui concerne l'urbanisme, (certificats et renseignements d'urbanisme, permis de construire, permis de démolir, déclarations de travaux...), le cadastre (relevés, plans, recherches de parcelles...), les renseignements sur les diverses législations.

      Constituer les différents dossiers de demande d'aide sociale, préparer le repas des cheveux blancs et les colis de Noël en mettant régulièrement à jour la liste des personnes concernées et en envoyant les invitations sont partie intégrante de leurs tâches. 

      Etablir les salaires des agents communaux, calculer et déclarer les charges sociales. Assurer le suivi des budgets votés par les élus, de la gestion des marchés publics, de la demande de subventions pour les investissements, de la préparation de dossiers pour les différentes réunions (Conseil Municipal, commissions,...), de la préparation du budget, des dossiers administratifs et financiers...

      Avec la gestion des subventions aux associations locales, la gestion administrative du marché hebdomadaire, le suivi des locations de bâtiments ou terrains communaux, nous aurons presque fait le tour des services demandés à nos secrétaires.

 Les Services Techniques

      La Commune emploie actuellement 9 agents dont 1 chef d'équipe pour assurer le Service Technique. Ils fournissent un travail important et leur rôle est prépondérant dans le bon fonctionnement de notre ville. Selon les nécessités ou les urgences, ils peuvent être tour à tour maçons, électriciens, plombiers, menuisiers ou jardiniers. Ils rendent de nombreux services et leurs compétences ne s'arrêtent pas à une seule spécialité. Elle est bien finie l'image d' Epinal du cantonnier soutenu par son balai!

      Tout au long de l'année, ils assurent l'entretien et le nettoyage des routes et des dessertes (empierrement, fauchage, enrobé), des pelouses du stade et des écoles, des cimetières, du parcours sportif et de tous les espaces verts, de l'aire de jeux, des rues et des caniveaux, du réseau d'assainissement des eaux usées et pluviales, de tous les bâtiments publics ( à chaque vacances d'été, une classe est entièrement rénovée soit en maternelle, soit en primaire), de la station d'épuration et de la lagune, de la Salle des Fêtes.

      Leur incombe également la taille des arbres et le ramassage des feuilles, le fleurissement qui nécessite deux agents en permanence du 15 mai au 15 septembre, la préparation, la pose et la dépose des guirlandes de noël, le placement des forains et l'encaissement des droits de place les jours de marché, le nettoyage qui suit, l'aide aux associations pour le prêt des tables, chaises, barrières. 

      Il y a aussi les dépannages urgents, l'entretien et la réparation du petit matériel. Et la liste est loin d'être exhaustive.